Historique du poil de blaireau
Le gardien de Lutèce : le matin de Naples
 |
Le Matin de Naples est issu des grands molosses qui, après avoir combattu avec Alexandre Le Grand, seraient arrivés en Italie au premier siécle.
Le Matin de Naples était utilisé comme chien de guerre se battant, bardé de cuir, à coté des légions Romaines. Il combattait également les fauves dans les célébres jeux de cirque, ornés d’un collier de cuir avec des poils de blaireau, afin de gener l’adversaire qui voudrait l’attaquer au cou.
Au 19 siécle, on le retrouve comme chien de boucher et gardien de grandes propriétés. |
Le Bouledogue français
 |
En 1860, l’exportation des Bulldogs miniatures (maintenant devenu Bouledogue français après multiples croisements) vers la France, était si importante qu’ils ont pratiquement disparus de l’Angleterre.
Dans les années 1900, à la Villette (quartier parisien ou se trouvaient les abattoirs), les bouchers avaient "des doguins" pour compagnons qu’ils pouvaient utiliser comme chien de combat. A cette époque, les combats de chiens étaient des divertissements trés appréciés !
Pour ces combat, les chiens étaient ornés de colliers en cuir garnis de poils de blaireau afin de géner l’adversaire. | |
|